mon petit CR saintelyon

Publié le par Frédéric

Bon ben voila c’est fait, j’ai la golden machin bidulchose !

Pour les non initiés, ca consiste à relier saint etienne à lyon en moins de 6h20  et ca porte le nom officiel de saintelyon d’or, c’est écrit sur le diplôme.

 

Le petit resume qui va bien :

On a debarqué à 20h00 a saint etienne, j’ai mangé sur le coup des 21h00 et ensuite on a fait passe le temps jusqu'à 23h30, la pression est monté tranquilement, Gilles a sa tete de killer. La bonne nouvelle de la soirée c’est que le terrain sera certes gras (car il bien plus dans la journée) mais il ne devrait pas pleuvoir, on va donc partir leger.

A 23h30, c’est le rassemblement, faut aller au départ, on se rend tous les 4 (gilles, hubert et philippe) sur la ligne, puis on perd gilles, puis on perd philippe, puis je perds hubert, je me faufille pour me retrouver à 20m de la ligne de départ, il doit avoir 300-400 personnes devant moi. Je sais pas du tout où sont les 4 autres.

La, faut attendre minuit et c’est le départ.

Je pars tranquilou ce qui ne m’empeche pas de doubler malgré un point de coté (sans doute à cause du stress because malgré 3 tentatives toilettes avant le départ, je n’ai pas pu alléger la bete et ca me plait pas, fais vraiment chier ce départ à minuit, galere à gerer au niveau alimentaire). Il me faudra 3 bons kms pour venir à bout de mon poing de coté.

Je vais dérouler tranquilement jusqu’au premier relais, c’est que du goudron, globalement je double, je passe en 1h21 satisfait de mon temps, ensuite c’est direction saint catherine, le revetement change franchement, et comme annoncé c’est bien bien gras sur les chemins. Dés que ca monte un peu raide, je marche.

J’ai pas de super sensations depuis le départ, toujours un peu mal quelque part (la hanche droite, puis la gauche, puis le bas ventre) mais bon ca va, je me dis qu’il va falloir faire un petit stop et profiter des toilettes du ravito a saint catherine. J’arrive en un peu moins de 2h25 content de mon temps et je fais un saut direct dans les toilettes, je prends mon temps : pres de 6 minutes pour pas grand-chose, dure dure la vie de coureur, je repars quasiment aussi lourd  …

Arrivé a sainte caherine, les grosses difficultés sont passées, le profil est globalement descendant avec juste 4 petites bosses, dont une seule avant le prochain point relais, mais bon y reste quand meme un marathon à faire et y fait nuit.

La fatigue aidant, je commence a ressentir un peu de lassitude, faut courir tous le temps, même pas une petite montée pour marcher, en plus j’ai toujours une sensation de froid au niveau du ventre. Mais bon, je me dis que je suis pas si mal que cela puisque c’est moi qui double. Je negocie assez bien les descentes. La montée de saint genoux me fait du bien, ca monte bien, c’est bon, on peut marcher d’un bon rythme ca fait du bien.

Au ravito de saint genoux je recharge ma poche a eau et m’enfile 2 the chaud, et je repars. C’est un peu après, je crois, que je me suis gauffré sur un chemin quasiment à plat, y’avais de la gadoue et des cailloux bien coupant, j’ai même pas glissé, juste taper un cailloux, et c’était pas prévu du tout, ensuite vlan et 1 et 2 genoux par terre, puis les 2 mains en opposition puis la tête qui vient taper, heureusement c’est la frontale qui a tapé, j’ai eu l’impression d’une chute au ralenti.

Les coureurs me demandent si ca va, je suis un peu sonné mais bon ca a l ‘air d’aller juste mal aux 2 genoux le droit a bien recu il est tout en sang, je repars en trotinant puis petit à petit ca va de mieux en mieux et je peux reprendre mon rythme, il me tarde d’arriver au dernier relais. Je passe à soucieux en 4h03, il reste 25 kms soit 2h17 pour boucler la saintelyon en moins de 6h20 c’est pas gagné, je me dit qu’il va me falloir plutot 2h30.

La bone nouvelle c’est qu’il reste 3 bosses pour marcher dont la grosse côte de sainte foix. Je gère mon effort jusqu’à cette fameuse montée en continuant de doubler les solos car en parallele quelques avions me passent mais ils doivent être en formule relais. Arrivé en haut, un panneau nous indique 12 kms et là tout redevient possible j’ai 1 heure pour les boucler.

La descente sur Lyon est un pur plaisir, j’envois du gros, seul un mecque d’un relais à 2 va me reprendre, j’avale les 6kms des berges en 4min20 au kilo (avec une petite pointe en 4 au mille) et reprends pas mal de monde, je savoure le dernier kilo content de ma course.

Le chrono 6h12min45sec, 58ieme place

A l’arrivée je recupere assez vite mon sac, passe à la douche et aux soins pour mon genoux et je tombe sur Gilles tout propre aussi, il est affalé par terre dans un coin du gymnase, il est heureux, il a bouclé en 6h08 le parcours.

Avec Gilles, on s’est fait une petite seance ostheo puis un bon massage (oh qu’il etait bon ce massage, et la masseuse je vous dit pas, vous demanderez à Gilles …). Juste le temps de s’asseoir avec notre plateau repas et Hubert et Philippe débarquent, ils ont fini en un peu plus de 8 heures, heureux aussi de leur course.

 

Dimanche, ce fut repos, aujourd’hui ca roule, pas une seule courbature juste mal à mon genoux ensanglanté.

 

La saintelyon c’est à faire en solo mais une seule fois rien qu’une fois, c’est quelque chose de spécial, ce départ à minuit avec ces 4000 personnes qui se demandent ce qu’elles foutent là, puis ensuite y’a le bal des lumieres, le ciel etoilé et les lumieres de la vallée, c’est beau.

 

Frédéric

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Y'a pas de photos des Escargots??
Répondre