Une balade à Annecy un Dimanche matin

Publié le par Fred

Annecy, 19 avril 2009 : mon graal à moi sur marathon.

 

Préambule :

Gilles, merci de ta confiance, mais tes 2h42 sont ta propriété, j'en ai pris soin autant que possible, je n'ai pas été assez vite pour les abimer !

Oui, Alain, je l'ai fait !

Merci Franck !

 

Je n'ai jamais vraiment été dedans ce marathon, je me suis inscrit presque par devoir pour me permettre de faire une coupure dans la routine de mon entraînement en vue des Grands Ducs et de l'UTMB. Je me suis inscrit fin mars avec quand même le sentiment d'être en forme, capable de battre mon meilleur temps.

Mais bon, ces 2 dernières semaines ce n'était pas la grosse niaque, sans doute à cause du fait que j'étais le seul des 5 racingletimen de l'an passé à avoir fait moins de 3 heures à être sur la ligne de départ . Heureusement que Franck était là pour la préparation, on a fait un max de séances tous les 2 au bord de l'Isère accompagnés parfois d'Eric et de Nicolas, Gilles et Alain n'étant pas en bon état de marche.

C'est vraiment dommage que Franck ne se soit pas inscrit, je me serai senti moins seul, même les mails de la semaine de Gilles, Alain et Nicolas ne m'ont pas motivé. Je me suis donc présenté sur la ligne de départ ce matin sans pression, sans vrai objectif. Ce que j'avais juste envie de faire, c'était de réussir un bon second semi en essayant de boucler le premier en 1h26.

 

A l'approche du départ, j'ai salué rapidement Marc, Christophe, Michel, et Jean Marie les autres escargots présents avant de m'approcher au plus prés de la ligne. Je suis calme avant ce départ, étrangement détaché, bien loin des sensations ressenties avant le départ de l'utmb. Comme prévu, je suis parti tranquillement en 4.03 au kil, sans forcer mais sans grandes sensations non plus, assez vite je me suis retrouvé dans un groupe de 4-5 et on a maintenu un tempo de 4'00-4'05, je suis resté à l'abri ne prenant le relais que pour relancer un peu quand la cadence baissait un peu. On est passé aux 10 bornes en 40'20, et on a poursuivi comme ça jusqu'au semi, plus ça allait, plus je prenais des relais mais on a maintenu le rythme : 1'00'29 au 15ieme et 1'20'45 au 20ieme. J'étais assez content car cela faisait moins de 1 minute par rapport à une cadence de 15km/h si bien qu'on est passé au semi autour de 1'25'15. La bonne nouvelle par rapport à l'an passé c'était que c'étais à peine plus lent, par contre, j'étais en bien meilleur état avec la sensation de ne pas avoir taper dans la machine.

 

Dés le semi passé, j'ai profité de la descente pour relancer, et un seul de mes acolytes a pu me suivre, j'ai réussi à vraiment imprimer une très bonne cadence si bien que nous n'avons pas arrêté de doubler, mes sensations étaient vraiment bonnes, c'est au kms 30 environ juste après que nous ayons rattrapé la 4ieme féminine que mon acolyte m'a laissé poursuivre seul ma chevauchée. Arrivé aux kms 32, j'ai commencé à me dire que ce pourrait être un bon jour, il ne me restait plus qu'un retour Pont de Veurey à négocier, une paille, j'ai mangé mon second gel, et j'ai pris garde à ne pas trop m'enflammer me forçant de temps en temps à rester quelques foulées derrière les concurrents que je rattrappai, je continuai à enquiller les kms en 4 au 1000 avec de bonnes jambes si ce n'est ma douleur à mon genou gauche qui avait fait sa réapparition.

J'ai continué à gérer en essayant d'en garder, me disant que si ca continuait comme ça je pourrai toujours me lâcher dans les 4 derniers kms. Je suis passé content au km 37, les 2h50 de plus en plus dans ma poche, dans ma tête, j'étais au barrage en bord d'Isère toujours aussi bien a seulement 2 pas du pont d'Oxford... A 4 kms du but, toujours bien, je me suis lâché, j'ai augmenté la cadence en 3'55. Au km 40, j'en ai remis une couche : moins de 3'50. A ce rythme là, les derniers hectomètres m'ont permis d'avaler encore 2 concurrents sous les clameurs de Denis et Nicolas, j'ai passé tout ce semi sans que personne ne me double comme dans un rêve. A l'arrivée, je boucle le second semi en 1h24, plus vite que le premier, pari réussi au-delà de mes espérances.

 

Je suis franchement comblé, moins de 2h49 (33ieme) pour mon 4ieme marathon, c'est mon meilleur temps, presque 4 minutes de moins que l'an passé ; j'aurai beaucoup de mal à faire mieux, j'ai atteint mon graal sur marathon : moins de 2h50, presque 15km/h ...

Le seul bémol c'est mon genou, j'ai mal, je suis quitte au minimum pour quelques jours de glace et d'anti inflammatoire, j'espère que cela suffira et que je pourrai d'ici 2 semaines commencer ma préparation pour les Grands Ducs de Chartreuse, mon objectif du premier semestre 2009.

A l'arrivée, me restera le souvenir de Nicolas qui se prosterne devant moi.

 

Le ciel reste bleu et pourtant les oiseaux ont des ailes.

Publié dans Les Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article